Durant la dernière semaine de novembre, était organisée pour la première fois chez Macopharma la « Semaine du vivre ensemble » en France, Tunisie, Pologne et ses filiales commerciales.
L’objectif : célébrer la diversité qui compose nos équipes, en effaçant les barrières et les clichés.
Cette semaine est née de l’engagement de Macopharma d’assurer un environnement de travail équitable et inclusif pour ses collaboratrices et collaborateurs. Cet engagement s’inscrit alors dans notre ambition RSE, à visée 2030.
Après plus de 15 ans à avoir organisé une semaine en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, nous avons décidé d’étendre la sensibilisation à plus de thèmes : l’intergénérationnel, le racisme, le genre, la culture, l’égalité femmes-hommes, l’orientation sexuelle…
L’idée : sensibiliser tout en créant des moments de convivialité et de partage au sein de l’entreprise.
La semaine a démarré avec l’exposition 3D digitale « Diversity », proposée en partenariat avec l’entreprise ArtWork In Promess, créateur « d’expériences artistiques engagées ». Visant à déconstruire les préjugés liés à la couleur de peau, le handicap, le style vestimentaire, le poids, le genre, les modes alimentaires ou encore l’orientation sexuelle, l’exposition se compose de différents portraits photos et témoignages, présentés par les artistes Angelina Bruno, Jennifer Routaboul, Julien Arduin, et Sherine Deraz.
La culture et la créativité sont une source inépuisable de joie, d’espoir et de rapprochement pour les individus du monde entier… *
Sur notre site français, dans la même optique, les collaborateurs et collaboratrices ont pu assister à :
- Des saynètes, jouées par 2 comédiens professionnels de la troupe Les pieds sur scènes exposant, sous une forme humoristique, des stéréotypes sexistes, intergénérationnels ou interculturels qui peuvent être présents en entreprise. Chaque saynète était ensuite suivie d’un débat afin d’échanger sur les préjugés que nous pouvons tous avoir.
- Une activité ciné-quizz proposée par Goods To Know, qui, comme son nom l’indique, mettait en relation des scènes de films mythiques et des questions relatives à l’inclusion sous forme de jeu en équipe, et qui a également donné le tempo en ce début de semaine.
Focus sur les actions ciblées par thématique :
Le Handicap :
Pour ce nouveau format, nous avons décidé de sensibiliser sur le handicap invisible en proposant aux salariés un stand sur le diabète tenu par la Fédération Française des Diabétique – AFD 59, mais aussi à travers une communication nommée « Foulons les idées reçues » par CSOUKA and CSOUKHA. Des messages et des statistiques sur les différents types de handicaps (moteurs, sensoriels, psychiques, mentaux, maladies invalidantes) ont été disposés dans les salles de pause de nos sites pour faire face aux idées reçues et libérer la parole sur ces sujets.
L’annuelle « Opération Brioches » a également eu lieu sur les sites de Macopharma pour la 14ème année, récoltant la jolie somme de 2101 euros en faveur des Papillons Blancs de Lille. Cette somme permettra de soutenir un projet d’habitat partagé à Lille-Fives.
Enfin, le traditionnel Handicafé a pris place dans nos locaux afin de proposer un moment convivial entre nos collaborateurs et les ateliers de Jemmapes de Wambrechies.
La culture :
C’est à travers ‘le jeu de l’histoire des noms’, crée avec la participation de nos collaborateurs qui nous ont partagé l’histoire de leurs noms de famille, que nous en apprenions plus sur la richesse culturelle qui compose Macopharma.
L’égalité Femmes-Hommes
Nous étions heureux d’accueillir un atelier autour du ‘Jeu des mille pas’, animé en collaboration avec la société Networkcoeur. Crée avec les témoignages de 700 femmes à propos des freins et accélérateurs qu’elles ont pu rencontrer dans leur carrière, l’objectif était alors de réussir à avancer à travers la carrière professionnelle d’une femme, parfois semée d’embuches tout en trouvant collectivement des solutions à celles-ci.
L’âge
Un atelier de sensibilisation autour de l’identification des compétences juniors vs seniors a été organisé, avec l’accompagnement de Kronos, afin de prendre conscience de la complémentarité des différentes générations en entreprise.
En Tunisie, le focus s’est fait sur la culture et le handicap pour cette année avec d’une part une activité de découverte de plats régionaux, et de l’autre la visite de deux associations soutenant le handicap : Ghaya et Alph Korba.
En Pologne, le handicap, la diversité culturelle et d’âges ont été mises en avant à travers une campagne de communication spécifique.
Enfin, diverses actions de communication ciblées ont été menées sur tous nos sites durant la semaine afin d’attirer l’attention de chacun et chacune sur les problématiques en lien avec la diversité et l’inclusion ainsi que de rappeler notre politique anti-discrimination.
*https://www.unesco.org/creativity/fr/ifcd/what-ifcd
Nous tenons à remercier tous les Macosiens et Macosiennes ayant participé aux différentes activités ainsi que toute l’équipe projet grâce à qui cette première édition fut un véritable succès !