Tourcoing, le 19 novembre 2024
Le groupe Macopharma international – GMPi annonce aujourd’hui l’acquisition de l’entreprise allemande Lmb Technologie – acteur majeur de la filière sang pour les équipements. Grâce à ce rapprochement stratégique, GMPi permet à l’entreprise Macopharma de renforcer sa gamme de solutions de traitement des composants sanguins et ainsi conforter sa position sur l’ensemble des marchés européens, américains et au Moyen Orient.
Deux leaders du marché réunis pour couvrir l’ensemble des besoins des acteurs de la filière sang
Depuis plus de 45 ans, l’entreprise Macopharma – filiale du groupe Macopharma international GMPi, se positionne comme un acteur mondial de l’industrie du sang. Elle offre une gamme de solutions de traitement du sang combinant son expertise sur les produits à usage unique, la filtration, l’inactivation des pathogènes, certains équipements, et la connaissance des process. Cette gamme aide les professionnels de santé en proposant des composants sanguins plus sûrs et de meilleure qualité pour le bénéfice des donneurs et des patients. Avec un chiffre d’affaires 2023 de 170 millions d’euros, Macopharma poursuit son développement notamment grâce à d’importantes innovations fruits d’investissements significatifs en recherche et développement mais aussi grâce aux collaborations étroites avec ses clients et partenaires.
Pour ce qui est de l’entreprise Lmb Technologie, elle a été créée il y a plus de 40 ans en Allemagne. Dédiée à la transfusion sanguine depuis 1979, cet acteur reconnu pour ses équipements génère un chiffre d’affaires en 2023 de 8 M€. Le portefeuille de Lmb se compose d’équipements et de logiciels (agitateurs, séparateurs, soudeuses et d’autres accessoires) : une gamme complète, innovante et une qualité de premier ordre sans oublier des équipes expertes aux services des clients.
Cette alliance permet désormais de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur pour mieux répondre aux besoins des banques de sang en combinant le meilleur des kits sanguins et de la filtration, une technologie de pointe en équipements, des logiciels de gestion de données et surtout une expertise services reconnue.
Une acquisition stratégique pour Macopharma
Ce rapprochement entre dans le cadre du plan à 5 ans de l’entreprise Macopharma qui accélère sa proposition de solutions en renforçant son offre d’ équipements sur laquelle Lmb est un acteur majeur. En effet, la filière sang évolue au travers de technologies avancées telle que l’automatisation, la gestion des données ou encore l’intelligence artificielle. En s’alliant à Lmb, Macopharma vise une position plus forte sur l’ensemble des marchés européens, américains et au Moyen Orient. Les synergies envisagées devraient permettre de doubler le chiffre d’affaires sur les activités équipements.
Une fois les dernières conditions suspensives levées, le groupe Macopharma International, deviendra donc l’unique actionnaire de Lmb jusqu’à présent détenue par son fondateur et ses proches. Macopharma pourrait ainsi profiter de l’exclusivité des équipements Lmb sur les zones géographiques définies dans sa stratégie à 5 ans.
Pour Lmb, en rejoignant Macopharma, l’entreprise de 140 employés s’ouvre à des opportunités de marché plus grandes. Alors que les deux entreprises collaboraient déjà sur certains contrats et s’affrontaient sur d’autres marchés, elles peuvent maintenant proposer ensemble, un éventail plus large et une capacité plus importante. Cette dimension est critique dans le secteur des dispositifs médicaux où la continuité d’activité bénéficie aux patients. Ces projets ambitieux qui profiteront à l’ensemble des équipes seront précisés après la clôture de cette acquisition attendue début 2025.
“L’acquisition de Lmb est une formidable opportunité de croissance et d’innovation pour Macopharma. Je suis ravie de cette alliance pour ses perspectives commerciales et humaines car nous partageons les mêmes valeurs et cette proximité sera le socle de nos futurs succès. ”
indique Caroline HERNU, Directrice Générale de Macopharma.« En nous rapprochant de Macopharma, nous accédons à une dimension plus ambitieuse de nos activités. Je suis confiant sur les capacités des équipes à développer leur expertise à plus grande échelle. Ce partenariat nous donne un véritable avantage compétitif et ouvre des opportunités très stimulantes pour nos équipes et nos clients. » Klauss Jentsch, fondateur de Lmb
A propos de Macopharma
Créée en 1977, Macopharma est un acteur majeur dans l’industrie des dispositifs médicaux de la filière sang dont le siège est situé à Tourcoing, dans le Nord (59). Son développement a toujours été porté par des innovations importantes. Elles sont le fruit d’investissements conséquents réalisés en recherche et développement, et de collaborations développées avec ses clients et partenaires : centres de transfusion, laboratoires de recherche, hôpitaux… Pour toutes ces activités, Macopharma propose une gamme de solutions qui répondent à chaque étape du donneur au patient. Avec plus de 2000 collaborateurs, 3 usines (en France, Pologne et Tunisie) ainsi qu’une présence dans près de 100 pays à travers le monde, Macopharma a pour vocation d’apporter des solutions innovantes et des produits de qualité qui optimisent et sécurisent les pratiques thérapeutiques.
A propos de Lmb Technologie
L’entreprise Lmb a été créée il y a plus de 40 ans en Allemagne pour devenir un leader en équipement de la filière sang. A l’origine, les développements de Lmb portaient sur la détermination des groupes sanguins pour évoluer en développant tout un portefeuille de technologies innovantes depuis la collecte du sang (mixeur, soudeuses) jusqu’au traitement des composants (séparateur, presse etc). L’entreprise a su répondre aux besoins des banques de sang en proposant une gamme innovante, une qualité de premier ordre et des équipes expertes aux services des clients. Lmb est aujourd’hui présente en Allemagne avec notamment un centre de test mais aussi en Serbie avec une usine et un centre de R&D ainsi qu’en Turquie pour les activités médicales.