2. Domaine d’application et objectifs
2.1 Domaine d’application
Ce plan est destiné à couvrir tout élément perturbateur inopiné ou imprévu touchant les activités de Macopharma et qui menacerait la livraison de produits clés à ses clients. Ce plan ne couvre pas les perturbations mineures pouvant être enrayées par des processus habituels, ni les perturbations planifiées (fermeture d’usine, etc.).
2.2 Objectif global
Le but de ce plan est de s’assurer que tous les membres du personnel amenés à gérer une perturbation au sein de Macopharma ont en main les directives et outils nécessaires afin de gérer l’événement de manière efficace et d’aboutir à une conclusion favorable.
2.3 Objectifs détaillés
Ce plan devra :
- Présenter la stratégie détaillée de Macopharma concernant la gestion des perturbations.
- Fournir une liste des rôles et responsabilités des membres du personnel amenés à gérer un événement perturbateur.
- Présenter les objectifs stratégiques de Macopharma face aux conséquences immédiates d’un tel événement.
- Fournir en détail le processus d’évaluation initial d’un tel événement et les éléments déclencheurs pour l’activation du plan.
3. Stratégie de continuité d’activité
Macopharma distribue dans le monde entier des produits et du matériel permettant de sauver des vies.
Si Macopharma accorde autant d’importance à chacun de ses clients, l’entreprise reconnaît cependant que certains de ses clients lui ont accordé un niveau de confiance particulièrement élevé en faisant de Macopharma leur fournisseur unique pour certains consommables d’une importance majeure. Ceux-ci sont les clients prioritaires de Macopharma.
Ainsi, la stratégie de Continuité d’Activité de Macopharma est de s’assurer que les impacts d’une perturbation soient réduits au strict minimum pour ses clients prioritaires et que tous les efforts possibles soient déployés pour éviter une interruption de livraison.
3.1 Objectifs stratégiques
- Maintenir dans la mesure du possible la livraison des produits Macopharma à ses clients prioritaires.
- Gérer les événements dans le respect des limites légales et réglementaires.
- Ramener Macopharma à l’état de « Business as usual » dès que possible.
- Gérer les événements de manière si ce n’est à améliorer, du moins à protéger la réputation de Macopharma auprès des parties prenantes.